Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Walk tall

Le respect de la loi et de l’ordre

28 Août 2013 , Rédigé par J_Destined


“Discipline tes enfants, tu ne le regretteras pas car ils te donneront satisfaction plus tard.” Proverbes 29.17 TP


Nous sommes en train de produire une génération d’enfants autorisés à s’auto-éduquer à l’aide de la télévision, de films et jeux-videos ultra-violents sans parler du dangereux champ de mines qu’est Internet ! La plupart du temps, les deux parents travaillent, laissant leur aîné s’occuper des plus jeunes. En conséquence, ils sont souvent livrés à eux-mêmes suivant leur propre volonté.
“Un enfant livré à lui-même fait honte à ses [parents]” (Proverbes 29.15). Nous avons beau être des parents aimants, nos enfants ont besoin de discipline et de règles pour se développer convenablement. La base de l’amour est le respect de la loi et de l’ordre. Sinon l’amour n’est que licence, c’est-à-dire liberté totale d’en faire à sa guise. “Celui qui ne frappe pas son enfant ne l'aime pas. Celui qui le corrige montre son amour pour lui” (Proverbes 13.24). Connaissez-vous cette caricature où l’on voit un père, un fouet à la main, obliger son fils Denis à se courber devant lui, pour recevoir la correction méritée ? Il lui déclare : “Cela va me faire plus mal qu’à toi”, à quoi le petit Denis répond : “Ne te sens vraiment pas obligé de te faire mal en mon nom !” Il n’est pas facile de faire preuve d’autorité. Mais ne pas le faire serait une trahison envers nos enfants et envers Dieu qui
nous a donné cette responsabilité ! Si, dans le but de gagner leur estime à court terme, nous ne faisons pas assez preuve d’autorité, ils finiront par ne plus avoir le moindre respect pour nous plus tard. S’attendre à ce que nos plus jeunes enfants sachent distinguer le bien du mal est un fardeau qu’ils ne devraient pas avoir à porter. Leur développement moral et neurologique n’est pas adapté à une telle responsabilité.

La Bible dit que “les jeunes enfants sont plutôt enclins à la sottise et aux lubies ; le meilleur moyen de les en guérir est de les corriger sévèrement” (Proverbes 22.15 LM). Vos enfants apprendront l’art de prendre les bonnes décisions en se basant sur les principes appris à la maison à travers le sytème des récompences et des punitions. Ne les laissez pas tomber par manque de discipline !

“Prouvez votre amour pour vos enfants en les disciplinant.”
Proverbes 13.24
LM
Les enfants qui font la joie de leur entourage n’ont pas grandi dans un foyer marqué par le laxisme des parents. Avez-vous vu le film Bonnie and Clyde ? L’histoire derrière Bonnie est celle de l’éducation que sa mère lui a donnée. Elle trouvait “mignon” tout ce que faisait sa petite fille et ne cessait de faire ses éloges : “Comme les fleurs resplendissent grâce au soleil et à la rosée, le monde devient plus éclatant grâce à des personnes comme toi !” Mais Bonnie n’était plus aussi “mignonne” le jour où elle se lança dans une campagne de violence meurtrière. Si vous établissez des limites que vos enfants ne doivent pas franchir, ils se sentiront en fait protégés et en sécurité.

Pour cela :

1- Expliquez- leur clairement les règles. Punir un enfant pour avoir enfreint une règle qu’il ne comprend pas peut engendrer en lui du ressentiment. Il vaut mieux qu’il y ait moins de règles mais que celles-ci soient compréhensibles, accessibles et observables. Prêcher et stigmatiser un enfant ne feront qu’augmenter sa résistance.

2- Faites preuve de cohérence en appliquant ces règles. Ce qui vous
fait sourire aujourd’hui ne doit pas se transformer en gifle demain. Ce manque de cohérence affaiblira votre autorité et encouragera vos enfants à vous désobéir.

Evitez donc :

- toute comparaison. Un enfant n’a pas à ressembler à un autre.

- les réflexions blessantes du genre : “Tu es bête, paresseux, méchant, je perds mon temps avec toi”.

Décrivez leurs actions mais ne démolissez pas leur estime de soi.

- évitez de proférer des menaces en l’air. Appliquez la règle ou n’insistez pas.

- Evitez le chantage qui risque d’encourager la manipulation et d’amoindrir l’importance des règles.

- Evitez de vous moquer de leurs faiblesses.

- N’ayez pas peur de dire “non !”. Leur réussite future et leur bonheur dépendent de leur capacité à bien réagir devant vos refus.

- Admettez vos erreurs. Cependant malgré d’occasionels échecs de votre part, vous avez toujours la responsabilité d’exiger d’eux qu’ils obéissent à vos règles.

Bob Gass

Sa Parole pour Aujoud'hui

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article